Rencontre avec Coralie Grattepanche, Ingénieur Docteur en Recherche et Développement chez mYXpression.

Rencontre avec Coralie Grattepanche, Ingénieur Docteur en Recherche et Développement chez mYXpression.

Bienvenue « En immersion chez mYXpression ». À travers cette série d’articles, découvrez les coulisses de la Jeune Entreprise Innovante. Nous échangeons avec un membre de l’équipe de son parcours, de son rôle au sein de la société mYXpression. Aujourd’hui, nous discutons avec Coralie, Ingénieur Docteur en Recherche et Développement.

Présentez-nous votre parcours. 

J’ai effectué l’ensemble de mon cursus scolaire à l’Université d’Aix-Marseille. J’ai débuté avec une licence de biologie humaine et biotechnologies. J’ai ensuite entamé un master de génomique et bio-informatique pour terminer par un doctorat en biologie-santé spécialité génomique et bio-informatique.

Initialement, je n’étais pas destinée à faire d’aussi longues études, mais au fil des rencontres, notamment avec mon directeur de stage de master qui est devenu mon directeur de thèse par la suite, j’ai su saisir les opportunités qui se présentaient à moi.

Mon parcours m’a permis d’avoir un bagage solide à la fois en biologie et en bio-informatique, ce qui est aujourd’hui une compétence recherchée. La bio-informatique est d’ailleurs une discipline de plus en plus connue. Elle est en plein essor depuis les années 2000 avec le séquençage du génome humain ainsi que les nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle.

Quand avez-vous rejoint l’aventure mYXpression et comment ?

J’ai rejoint mYXpression en septembre 2022 à la suite de l’obtention de mon doctorat en mai 2022. Cela a été une réelle chance de pouvoir intégrer une entreprise comme mYXpression dès la fin de mes études.

Parlez-nous de votre rôle au sein de mYXpression.

Je suis ingénieur de recherche et développement. Je suis responsable de la mise en place de solutions scientifiques et techniques pour les produits mYXpression. Je suis chargée, notamment, de collecter et traiter des données. Une mission très importante dans le développement de nouveaux outils bio-informatiques.

Quel est votre projet le plus motivant et important actuellement ?

La création de nouvelles solutions est un aspect très motivant qui demande de relever un certain nombre de défis. Je pense notamment à la collecte des données. En effet, l’accessibilité des données, en particulier l’exploitation des données de santé, est un sujet grandement débattu au sein de la communauté scientifique. Les données restent néanmoins le cœur de mon projet, et il faut pouvoir trouver des solutions à cette problématique !

Comment présenteriez-vous mYXpression ?

mYXpression est avant tout une entreprise où chacun trouve sa place et où il fait bon travailler. Le segment d’aide à la décision/prescription a un potentiel énorme, notamment dans le domaine des biothérapies. mYXpression apporte déjà une solution concrète pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde grâce à RITI® PR.

D’après vous, comment mYXpression va modifier la prise en charge des patients ?

La problématique actuelle et qui demeure dans le cas de nombreuses pathologies, est l’errance thérapeutique des patients. mYXpression a pour ambition d’aider les prescripteurs, les rhumatologues dans le cas de RITI® PR, à identifier la biothérapie adaptée au profil biologique du patient afin d’atteindre la rémission.

Dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde, l’échec d’une biothérapie prescrite en première intention se traduit par une diminution voire une absence d’efficacité des autres biothérapies. L’enjeu est donc immense et nous sommes très fiers de contribuer à améliorer la prise en charge des patients.

Article suivant :
Article précédent :