L’intelligence artificielle au service de la rémission dans la polyarthrite rhumatoïde

L’intelligence artificielle au service de la rémission dans la polyarthrite rhumatoïde

mYXpression Rheumatoid s’est basé sur un principe simple : chaque patient est unique et répond différemment en fonction du traitement prescrit.

Fort de ce constat, la medtech a développé un test permettant d’identifier avec précision la biothérapie adaptée au profil biologique d’un patient atteint de polyarthrite rhumatoïde et d’optimiser ainsi son parcours thérapeutique.

La polyarthrite rhumatoïde, une maladie handicapante

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) qui affecte plus de 23 millions de personnes dans le monde. 0,5% de la population française est concernée par la maladie qui se déclare en moyenne à 45 ans et touche 2 fois plus de femmes que d’hommes.

La pathologie résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui se retourne contre lui-même. L’origine de la maladie est encore méconnue mais certaines pistes comme les facteurs génétiques et environnementaux sont avancées.

Obtenir la rémission de la maladie est à ce jour l’objectif ultime afin d’arrêter rapidement sa progression et éviter la détérioration des articulations sur le long terme.

Les biothérapies, des traitements nouvelles générations qui révolutionnent la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde 

Une biothérapie est une thérapie ciblée qui va agir de manière précise sur les mécanismes de l’inflammation.

L’arrivée de ces traitements nouvelles générations a modifié la manière d’envisager la prise en charge thérapeutique du patient. Très efficaces, les biothérapies ont le pouvoir de pallier les douleurs et de mettre la maladie en rémission.

Mais, comment identifier, parmi la dizaine de biothérapie existante, celle qui sera la plus efficiente pour le patient ?

Pour répondre à cet enjeu, mYXpression Rheumatoid a développé un test permettant au médecin et à son patient d’accéder à un rapport, nommé RITI®, indiquant la biothérapie offrant la meilleure qualité de réponse pour le patient.

Une avancée majeure permettant de mettre fin à l’errance thérapeutique des malades et leur offrir ainsi une meilleure qualité de vie.

Au cœur de la médecine de demain 

Médecine de précision
mYXpression s’inscrit dans la médecin des 4P : Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative

La technologie mYXpression est née de la rencontre de ses 2 fondateurs, qui, ayant une amie commune atteinte de polyarthrite rhumatoïde, ont vécu de près les souffrances qu’elle endurait, malgré les traitements existants.

Jean-François Robineau, co-fondateur et directeur scientifique et opérationnel chez mYXpression Rheumatoid, était convaincu que pour parvenir à obtenir la rémission durable de la maladie, le choix du bon traitement était primordial et qu’une analyse biologique approfondie, couplée à une approche mathématique innovante, permettraient d’identifier le traitement adéquate pour chaque patient.

Pendant une décennie, il a approfondi cette réflexion pour donner naissance au Test mYXpression rheumatoid, association du big data, de la connaissance transcriptomique et du haut niveau thérapeutique des biothérapies.

Cette technologie innovante s’articule autour de 3 grandes compétences :

  • La maîtrise des dernières technologies de séquençage transcriptomique de l’ARN (signature multi-génomique individuelle).
  • L’utilisation massive des nouvelles technologies de l’information et du «Big data» regroupant des études cliniques internationales (base de données numériques).
  • Le développement d’algorithmes de calculs massifs et d’apprentissage automatique (machine learning) permettant de générer des systèmes d’aide à la décision individualisée, performants et robustes, en mesure d’accompagner le médecin et son patient tout au long de son parcours thérapeutique.
Article suivant :
Article précédent :